Bouger avec son chien… Et profiter de la vie!

Éducateur canin a domicile, dressage, dresseur

Simonne Raffa, éducateur canin à Montréal

Une vie stressante, mouvementée où les possibilités de se divertir et de profiter du plein air sont parfois rares.

En remplacement à la consommation pour évacuer vos émotions, nous vous proposons ce mois-ci des solutions écologiques et simples pour faire baisser votre niveau de stress… Tout en nouant des liens profonds avec votre animal de compagnie préféré : votre chien.

Libératrices d’endorphines, ces activités canines vous permettront de vous évader en bonne compagnie!

Le cani-cross

Le cani-cross est un sport d’attelage qui nécessite un peu plus d’équipement que la simple promenade :

  • De bons souliers de course
  • Un harnais spécialement conçu pour ce genre d’activité
  • Une laisse extensible
  • Une ceinture conçue à cet effet (elle sera utilisée pour tenir la laisse en place et pour vous tracter)

La beauté de cette activité, c’est que votre chien participe activement à ce sport d’équipe ; c’est lui qui mène la barque et qui vous tracte. Il est ainsi plus facile de courir plus vite, et plus longtemps. De plus, vous vivrez une expérience de travail d’équipe et de coopération exceptionnelle!

Vous pouvez pratiquer ce sport partout (ou presque)

  • En forêt
  • En ville
  • Dans les parcs

La marche

Simple et ne nécessitant aucun autre équipement qu’une paire de souliers, la marche vous permet de dépenser de l’énergie, de prendre l’air et de répondre aux besoins naturels de votre chien : bouger!

Les sports de déplacements sont à prioriser avec votre copain poilu; ils répondent à un besoin inné qui est de marcher à travers le territoire de leur meute pour trouver les ressources qui sont nécessaires à leur survie.

Les parcs à chiens

Les aires d’exercice pour chiens ne sont, certes, pas le meilleur moyen de perdre quelques kilos. Par contre, ils sont une bonne alternative aux autres activités canines et permettront tant aux maître qu’aux chiens de rencontrer des congénères dans une ambiance décontractée.

Un choix sensé et santé!

Toutes ces activités feront baisser votre niveau de stress, ne vous coûteront pas un sou (mis à part l’achat de l’équipement pour le cani-cross) tout en vous permettant de créer un lien de confiance basé sur la complicité avec votre chien!

1 thought on “Bouger avec son chien… Et profiter de la vie!”

  1. Le cani-cross est l’ equivalent du footing pratique avec son chien. Le maitre et son chien, relies par une laisse ou un harnais, doivent parcourir une distance de 7 kilometres sans arret. Des juges, repartis sur l’ensemble du parcours, verifient que le maitre ne depasse jamais son chien sous peine de disqualification. Le cani-cross est un vrai sport d’equipe .Des competitions sont organisees toute l’annee attirant de plus en plus de participants et de spectateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *