Nos activités  et services liés aux 3R-V

Atelier-3RV

Nous organisons une foule d’activités qui entrent dans le domaine de la réduction, de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation (compostage).  Plusieurs services sont aussi mis à votre disposition pour que vous agissiez ! Contactez-nous pour plus d’informations sur ces services gratuits, disponibles autant pour les citoyens que les écoles et le milieu commercial.

Troc-Tes-Trucs

À raison de trois ou quatre fois par année, nous organisons un grand troc afin de promouvoir la consommation responsable ainsi que le développement durable. En savoir plus…

Distributions de bacs et sacs de recyclage

Procurez-vous le nécessaire pour recycler à votre domicile, commerce ou institution. Nous fournissons les sacs de plastiques ainsi que les bacs sur roulettes. En savoir plus… 

Compostage

Nous mettons notre expertise à votre service pour toutes informations sur le compostage. Nous nous occupons également de quelques composteurs communautaires/collectifs. En savoir plus…

Ateliers de sensibilisations /  conférences

Nous offrons une gamme d’ateliers éducatifs sur les 3R-V : le compostage, la boîte à lunch écologique, la consommation responsable, le recyclage, le bricolage écolo, les produits faits maison, et cetera. Nos ateliers s’adaptent à toute sortes de groupe d’âges et peuvent se donner en milieu scolaire ou corporatif, et sont complètement gratuits!

Récupération de piles, cellulaire et styromousse

Afin d’envoyer inutilement des  matières résiduelles au centre d’enfouissement, nous récupérons certains matériaux qui sont remis à des fins de réutilisation/récupération. En savoir plus…

L’électro-Taxi

Quelques fois par année, nous collectons, directement à votre domicile l’équipement informatique et électronique dont vous voulez vous départir et en disposons pour vous, de façon écologique. En savoir plus…

Dépliants et affiches

Nous avons beaucoup de documentation sous forme de dépliants, et même des affiches que vous pouvez vous procurer à notre local. Horaires des collectes, compostage, RDD, Éco-centres, Guide du réemploi, et bien d’autre.

Qu’est-ce que les 3R-V ?

Réduire vise à diminuer, voire même éviter, la quantité de déchets produits par notre consommation. Il ne s’agit pas de se priver de biens de consommations mais de consommer d’une autre façon. Pour réduire, on peut éviter les produits suremballés, acheter de bonne qualité pour un produit durable qui ne cassera pas, éviter les produits à usages uniques, par exemple, privilégier des essuie-tout en tissus plutôt que celles en papier qui sont jetables. Utiliser des sacs d’épicerie réutilisables est également un autre bon exemple. C’est le plus important des 3R car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

Réutiliser c’est donner une deuxième utilité à quelque chose, par exemple, réutiliser des pots de yogourt pour y mettre les restants d’un repas. D’un autre côté, c’est aussi de donner ce qui ne nous sert plus à des organismes de réemploi, comme donner les vêtements qu’on ne porte plus à des friperies. Le réemploi permet d’éviter d’aller puiser les matières premières nécessaires pour fabriquer les biens de consommation.

Recycler en participant à la collecte municipale du papier, carton, plastique, aluminium et verre. Ces matériaux seront transformés en de nouveaux produits. Cela permet de préserver les matières premières tout en économisant beaucoup d’énergie dans la fabrication et le transport des produits.

Valoriser c’est transformer un déchet afin qu’il puisse servir autrement. C’est exactement ce que fait le compostage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *