Pour une rentrée économique et écologique!

La rentrée des classes arrive à grands pas… ! Souvent synonyme de dépenses considérables pour les ménages, il s’agit pourtant d’une occasion de poser des gestes solidaires tout en restreignant l’impact sur le porte-feuille. Voici quelques trucs et astuces toutes simples à appliquer :

PRIVILÉGIEZ LA RÉUTILISATION

Crayons, cahiers, vêtements…Plusieurs articles seront heureux de servir une année de plus. Plutôt que de jeter à la poubelle les objets qui ne sont plus utiles, voici quelques suggestions :

  • Donnez à des organismes de réemploi comme les friperies et les Magasins-Partage. Par ailleurs, le magasin-partage de la rentrée scolaire organisé par Mon resto Saint-Michel se déroulera le 18 août prochain et desservira plus de 200 familles. Pour plus d’informations
  • Procurez-vous des livres usagés via le site Cliclivres.
  • Troquez vos objets lors d’un événement Troc-tes-trucs (le prochain sera organisé en novembre. Restez à l’affût!).
  • Achetez du matériel électronique usagé et remis à neuf par des organismes d’insertion sociale tel qu’Insertech.

PRIVILÉGIEZ LA RÉDUCTION
Achetez ce qui est vraiment nécessaire et avant d’acheter, demandez-vous s’il s’agit d’un réel besoin. Aussi, préférez toujours les produits les moins emballés possible.

PENSEZ AUX BOITES À LUNCH RÉUTILISABLES
Que ce soit pour transporter les petits repas préparés ou acheter votre repas chez votre restaurateur préféré, pensez aux contenants réutilisables et évitez les aliments suremballés ou en portions individuelles. Également, pensez aux paniers de fruits et légumes offerts notamment par fermier de famille d’Équiterre, Lufa ou Second Life. Une bonne façon d’avoir accès à des aliments sains, locaux et à peu de frais.

PRIVILÉGIEZ LES CHOIX DE PRODUITS LOCAUX ET ÉCOLOGIQUES
Pour le papier, par exemple, choisissez du papier recyclé non chloré. Si cette option n’est pas possible, choisissez un papier issu de la gestion durable des forêts, certifiés FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Chaque personne produit en moyenne plus de 400 kg de matières résiduelles annuellement, dont 28 % en papier, carton et plastique…

Vous pouvez aussi rechercher les produits comme des sacs à lunch et des étuis créés à partir de matières recyclées faits par des artisans d’ici. Ils sont vraiment originaux en plus d’être plus écolos!

Tiré du bulletin Info-Environnement Verdun – août 2015,  de la Maison de l’environnement de Verdun et le Geste du mois d’Équiterre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *