Marcher notre quartier

L’hiver a été long et vous avez des fourmis dans les jambes? Vous avez envie de (re)découvrir votre quartier, de discuter avec les gens qui y vivent? Inscrivez-vous à l’une des 103 Promenades de Jane offertes gratuitement les 2,3 et 4 mai 2014.  Les parcours d’environ deux heures sont animés par des citoyens, des élus ou des représentants d’organismes. Cette 6e édition, organisée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, vous donnera l’occasion d’apprécier les arrondissements montréalais dans toute leur diversité avec des marches sur des thèmes originaux et variés. Pour s’inscrire, visitez le- www.ecologieurbaine.net.

La Promenade de Jane est un heureux prétexte pour rencontrer des Montréalais et Montréalaises et entendre différents récits sur les quartiers en les marchant. Cet événement-hommage est organisé en l’honneur de Jane Jacobs; une auteure, militante et philosophe de l’architecture et de l’urbanisme qui a su influencer l’urbanisme nord-américain.

« Marcher un quartier, c’est une façon de mesurer sa convivialité. Est-il agréable? Est-il intéressant? À l’échelle de mes besoins? etc. Pour le citoyen, c’est une excellente façon de se réapproprier son milieu de vie et, ultimement, de participer à son amélioration », explique Julie Rocheleau, directrice générale du CEUM.

Dans Saint Michel, nous parlerons de l’histoire de Saint-Michel (de son futur également!), de ses espaces verts et des projets en environnement qui s’y développent. L’Éco-quartier St-Michel/François-Perrault organisateur de la marche, vous réserve bien des découvertes lors de la promenade sur le thème La nature cachée de Saint-Michel . <— Pour vous inscrire (gratuitement) c’est ici !

Un événement international

La Promenade de Jane se tient simultanément dans 17 pays et dans plus d’une centaine de villes dont Caracas, Canberra, Philadelphie, Toronto et Paris. En 2012, 85 villes et plus de 12 000 marcheurs s’y étaient joints.
Une 2e Semaine du piéton pour le CEUM

La Promenade de Jane est le volet citoyen de la 2e Semaine du piéton organisée par le CEUM. Du 2 au 9 mai, le CEUM invite des professionnels de l’aménagement, des gestionnaires et des élus à participer à des formations et des conférences publiques sur le thème  De New York à Montréal : franchir un pas vers les déplacements actifs. Visitez le www.ecologieurbaine.net pour connaître toute la programmation.

Faits saillants

103 promenades au total :

  • 21 promenades le 2 mai
  • 46 promenades le 3 mai
  • 36 promenades le 4 mai

73 promenades en français, 18 en anglais et 12 bilingues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *