Le compostage

Compostage en milieu scolaire

Composter permet de réduire votre sac de déchets d’environ 30% . Il s’agit là de disposer ses matières organiques (déchets de tables et résidus de jardins) de façon écologique, et fort pratique puisqu’il en résulte un fertilisant de haute qualité pour vos plantes, votre jardin ou votre pelouse. Ainsi, le compostage permet de retourner à la terre ce qu’elle nous a donné, tout naturellement.

Les bénéfices du compost pour vos plantes :

  •  Dans le jardin, il aide le sol à avoir une meilleure structure et retenir plus d’eau
  • Donne une meilleure production pour les plantes du potager
  •  Rends les plantes plus résistantes aux maladies et aux parasites

Différentes façons de composter

Composter sur son terrain

Il est possible d’installer un composteur domestique dans votre cour, sur le sol en terre. L’avantage de ce mode de compostage c’est que vous obtenez du compost mûr dont vous pouvez vous servir pour vos plates-bandes, potager, pelouse et plantes d’intérieur. Quelques règles de bases sont à suivre pour composter de cette façon. Contactez-nous pour plus détails!

Le compostage communautaire

Nous ne tenons malheureusement pas de composteur communautaire pour le moment.

Le vermi-compostage

L’avantage du vermi-compostage, aussi appelé lombricompostage, est qu’il se pratique chez soi, donc convient aux ménages ne possédant pas de jardin. À la différence du compostage extérieur, où la transformation de la matière en compost est effectuée par une multitude d’insectes et micro-organismes, le vermi-compostage repose sur le travail de petits vers de terre rouges. Il est possible de fabriquer soi-même le composteur ou de s’en procurer un déjà prêt à l’usage.

Eisenia foetida, le ver gourmand
Contrairement aux gros vers de terres qui aèrent et remuent le sol, le eisenia foetida raffole de la matière organique en décomposition, ce pourquoi il est le ver par excellence pour le compostage. Il est capable de transformer plus de la moitié de son poids de matière organique en compost par jour.

Collecte de résidus alimentaires

Avez-vous remarqué des bacs bruns dans l’arrondissement? L’ensemble du district de François-Perrault et une partie du district de St-Michel sont maintenant desservis par la collecte de résidus alimentaires.  Composez le 311  pour obtenir votre bac brun ou cliquez ici pour de plus amples informations sur cette collecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *