BILLOT URBAIN ST-MICHEL (B.U.S.)

Image de marque + coordonnées

Le projet

Billot Urbain St-Michel (B.U.S.) est un projet développé par le P.A.R.I. St-Michel en novembre 2016 dont la mission est de donner une seconde vie aux billots de bois coupés sur le territoire Michelois, dont notamment l’essence de frêne affecté par l’agrile, et le transformer en mobilier urbain, tels que des bacs à fleurs et des bancs publics. Ceux-ci serviront à embellir notamment les ruelles vertes de l’Arrondissement. En plus de valoriser cette ressource, le projet permettra d’encourager la mission d’organismes qui aident de jeunes adultes à réintégrer le marché du travail.
À plus long terme, une fois le projet bien implanté (phase II – début 2018), l’objectif est de développer un partenariat entre des ateliers d’ébénisterie et des organismes d’insertion socioprofessionnelle et d’employabilité, qui eux, leur réfèreront des jeunes Michelois intéressés à développer des compétences clés en ébénisterie. Ces derniers fabriqueront du même coup le mobilier.

L’initiative s’inscrit ici dans le mouvement amorcé dans le quartier depuis 2004, qui lui, incite un réel mouvement de croissance vers une meilleure qualité de vie pour ses résidents.

Les retombées

À court terme, ce projet aura un impact sur l’amélioration de la qualité de vie des résidents. En introduisant le mobilier dans les ruelles vertes du quartier et les grandes artères commerciales, l’on contribue à améliorer l’environnement physique immédiat ainsi que le sentiment d’appartenance des citoyens vis-à-vis leur milieu de vie.

Cette initiative permettra également de créer de l’emploi auprès d’une clientèle souvent éloignée du marché du travail et contribuera à la dynamisation du territoire en créant notamment des partenariats solides auprès d’instances crédibles telles que l’Arrondissement.

Enfin, de façon plus générale, la revalorisation du bois participe concrètement à l’actualisation des orientations inscrites dans le Plan local de développement durable de l’arrondissement en contribuant à la convivialité du territoire, en réduisant son empreinte carbone, en favorisant le recours aux entreprises d’économie sociale pour les biens et services de l’Arrondissement, ainsi qu’en soutenant les initiatives visant à promouvoir le commerce de proximité.

En clair, il s’agit d’une opportunité qui applique les principes de développement durable et d’économie circulaire. Cette initiative se distingue des autres puisqu’elle concilie environnement, économie locale et design.

 

Notre offre ?

Un mobilier d’ici, au design épuré et original, accessible en termes de coûts et conçu à partir de ressources pour l’instant non-utilisées à leur plein potentiel. Un catalogue sera disponible sous peu! Restez à l’affût 🙂

 

Pour de plus amples informations, contactez la chargée de projet Marilou Vigneau par téléphone (514)727-0914 ou par courriel : marilou.vigneau@paristmichel.com.