Le bicarbonate, la poudre écolo à tout faire

Le bicarbonate (baking Soda en anglais) naît de la fusion du gaz carbonique et de l’eau salée.
Sous forme de dépôts minéraux, les océans en sont pleins et les crustacés s’en délectent.

On fabrique le bicarbonate de différentes manières :

  • à partir de calcaire et de sel de gemme ou
  • à partir de carbonate de calcium et de chlorure de sodium

Le bicarbonate est dans tous les cas écologiquement et socialement positif, son bilan carbone est neutre.

Selon le mode de fabrication et la composition exacte adoptée, son apparence va présenter une granulométrie, (une finesse de sa poudre), différente.

La taille du grain n’est pas liée à la qualité du produit, mais à son utilisation.

  1. les préparations pharmaceutiques,
  2. l’alimentation humaine (on parle de bicarbonate alimentaire)
  3. l’alimentation animale, le bricolage ou le ménage,

C’est sous l’angle de l’entretien ménager et parce qu’il remplace bien des détergents vendus à grande échelle qui polluent notre environnement que nous allons en parler dans cet article proposé par Ménage NRJ, Entretien ménager à Laval.

bicarbonate de sodium

Conservation et durée de vie

Le bicarbonate se conserve pendant des années dans un récipient 100 % hermétique. Il suffit d’éviter que la boîte prenne l’humidité ou des odeurs, car s’il est mouillé, il ne vaut plus rien, pour tester sa qualité mélangez-y un peu de vinaigre, si cela provoque une effervescence c’est que votre bicarbonate est en pleine santé.

On confond parfois le bicarbonate avec le carbonate de sodium (qu’on appelle aussi improprement cristaux de soude). Sans être nocif pour l’environnement, le carbonate de soude est plus corrosif que le bicarbonate, il irrite éventuellement la peau, on le manipulera donc avec des gants.

Bicarbonate et ménage au quotidien

Si on s’en tient spécifiquement au ménage, le bicarbonate à la capacité de :

  • remplacer la poudre à récurer;
  • nettoyer efficacement le linge, le détacher et remplacer l’adoucissant ;
  • désodoriser la maison ;
  • dégraisser les plats lors de la vaisselle;
  • attaquer les moisissures dans la salle de bain par exemple (dans les joints de carrelage).

Tout le monde fait le ménage

Faire le ménage et furieusement tendance, les hommes s’y mettent et partagent cette tâche au quotidien avec leur compagne. On trouve des coaches en ménage, des blogues consacrés uniquement au ménage, des sociétés d’entretien ménager qui travaillent avec des  détergents naturels écologiques.

Après des années de pollution des nappes aqueuses par les phosphates, la population prend conscience qu’il est simple de remplacer les lessives commerciales par des trucs de grand-mères tous efficaces.

La pollution des rivières et des nappes phréatiques par les phosphates tient

  • à l’utilisation des engrais agricoles
  • aux rejets industriels et
  • aux rejets domestiques, dont
    • déjections humaines,
    • détergents,

Elle est difficilement évitable, mais elle est réductible.

Chaque jour, un individu rejette 35 g de phosphate, 12 g proviennent des excréments, le reste est le résultat des détergents et des lessives.

Attention! Les phosphates ne sont pas toxiques pour la faune aquatique. Mais leur présence dans l’eau contribue à provoquer des déséquilibres de l’écosystème local.

C’est donc sous l’angle de l’entretien ménager que nous pouvons agir.

Remplacer les produits d’entretien avec des recettes au bicarbonate.

Les détergents et produits d’entretien de l’industrie ne sont pas seulement la cause de pollution chimique dans le réseau des eaux usées, ils émettent aussi des molécules chimiques dans l’air que nous respirons.

L’EPA américaine fait mention de certaines d’entre elles dans les pires des listes des molécules « délinquantes ». L’agence les recense et mentionne qu’elles sévissent autant à l’intérieur des maisons que dehors… Leur présence en nos murs a un impact sur notre santé.

Avec une moyenne de 80 kg par personne et par an (source : étude française du CREDOC) les citoyens de pays industrialisés rejettent dans la nature (dans l’air comme dans l’eau) des millions de molécules chimiques qui ne sont pas toujours évaluées.

Il est possible de faire le ménage sans s’intoxiquer

3 produits de base combinés couvrent une infinité de tâches ménagères

  • Le bicarbonate, biodégradable, désodorise, élimine les acariens, attaque les moisissures, enlève les taches.
  • Le savon noir, biodégradable, avale le gras, nettoie tout.
  • Le vinaigre, biodégradable, puissant désinfectant, élimine les bactéries, attaque le calcaire, efface les taches.

Faire votre nettoyant universel

Mélange 1 : Dans un vaporisateur, verser 4 cuillerées à soupe de bicarbonate, versez un litre d’eau, mélangez vigoureusement jusqu’à dissolution totale.

Mélange 2 : (pour les sanitaires) diluez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate et une tasse de vinaigre dans un litre d’eau chaude.   (Ajoutez une goutte d’huile essentielle pour parfumer)

Mélange 3 : (pour le très très sale) bicarbonate, savon noir, glycérine, huile essentielle de votre choix.

Dans un contenant hermétique, versez deux tasses de bicarbonate, une demi-tasse de savon noir liquide, 4 cuillers à soupe de glycérine (cela agit comme conservateur) et la goutte d’huile essentielle.

Ce dernier mélange est très puissant, on le combinera en vaporisant du vinaigre sur les surfaces les plus récalcitrantes avant de l’utiliser.

Ces trois mélanges de base vont servir à nettoyer le comptoir de la cuisine et son évier qu’il soit de pierre ou d’inox. Les électros, les portes de placards sans omettre les sols.

Contre les odeurs du réfrigérateur ou du congélateur

Supprimez définitivement les odeurs du réfrigérateur pendant son dégivrage.

Diluez 2 cuillers à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau chaude et nettoyez le frigo. À sa remise en route, disposez une coupelle remplie de bicarbonate, la porosité de la poudre absorbe les odeurs et les garde captives.   Fini les effluves persistants de poissons ou de fromages. Changez la coupelle tous les deux mois et jetez le bicarbonate utilisé dans la toilette, elle remplira une mission d’assainissement et de blanchiment du bol.

Faut-il le dire? Le vieux bicarbonate du frigo devient impropre à la consommation

 Idem pour la poubelle

Lavez la poubelle ménagère avec la même solution et dispersez du bicarbonate dans le fond des sacs lorsque vous en changez.

Le bicarbonate contre les insectes indésirables

Nous avons vu comment se prémunir dans cet article (lien vers article précèdent) des infestations d’insectes en respectant l’environnement, le bicarbonate va venir à notre secours pour éviter les invasions de fourmis.

Le bicarbonate perturbe les phéromones des fourmis, faites des lignes avec la poudre les hordes de fourmis ne les franchiront pas.

Un article proposé par Ménage NRJ, Entretien ménager à Laval.

 

1 thought on “Le bicarbonate, la poudre écolo à tout faire”

  1. Vous pouvez renforcer l efficacite de votre shampoing bio avec du bicarbonate de soude ! Pour enlever les residus de laques ou de gels, ajoutez une fois par semaine 1 cuillere a cafe de bicarbonate de soude a votre shampoing bio et massez 3 a 5 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *